RSS
RSS
Les liens utiles

Règlement
Contexte
Intrigues
Annexes
Avatars
Personnages non jouables
Post Vacant
Scenarios
Invités
Partenariats


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Valar Dohaeris
Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2016

MessageSujet: Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations   Sam 2 Juil - 15:25

Les principes féodaux de l’univers et leurs organisations

Annexe numéro (au choix quand ce sera décidé)



Introduction

Parce que nous sommes sur un forum médiéval, il existe plusieurs règles à respecter concernant ces principes. Ainsi, vous pourrez trouver dans cette annexe les fondements même de ce que représentent les sociétés dans notre univers. N’hésitez pas à parcourir les diverses annexes, qui pourront peut être répondre à vos questions. En cas de doutes, vous pouvez également envoyer un mp à l’un de membres du staff.

© DRACARYS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Valar Dohaeris
Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2016

MessageSujet: Re: Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations   Sam 2 Juil - 15:27

Les us et coutumes

Annexe numéro (au choix quand ce sera décidé)



La hiérarchie de Westeros

Le schéma de Game of Thrones reprend les mêmes lignes connues de notre ancien monde en matière de pouvoir. Ce dernier s’effectue toujours de manière verticale, accordant par ce biais l’entière domination à la personne au sommet de la pyramide et déléguant petit à petit certaines particularités du pouvoir aux diverses strates qui viennent consolider les fondements de cette dernière.

LE ROI DES SEPT COURONNES dispose du pouvoir absolu. Ce dernier siège généralement sur le Trône de Fer (aujourd’hui destitué de toute image politique dans notre contexte) à Port-Réal. C’est lui qui décide de l’avenir de son royaume et endosse également les responsabilités de ce dernier. Pour l’aider dans cette tâche, le monarque est bien souvent accompagné de son CONSEIL RESTREINT. Il s'agit en quelque sorte d'un conseil des ministres où chaque participant apporte ses compétences dans un domaine particulier afin de conseiller au mieux le roi. Il est généralement présidé par le roi lui-même, mais ce dernier peut être suppléé par sa Main. (nb, le roi n’est pas dans l’obligation de suivre les idées de son conseil et peut décider d’agir selon son propre gré si il le désire). La MAIN DU ROI, ou plus simplement la Main, est le bras droit du roi des Sept Couronnes, nommé et éventuellement destitué par ce dernier. De fait, la Main est le second homme le plus puissant du royaume. Ainsi, il peut le suppléer sur le trône de Fer en cas d'absence ou d'empêchement, rendre justice, commander à ses armées et parler en son nom.

LA NOBLESSE représente une puissance à part entière sur les terres du continent de Westeros. Quel que soit son pouvoir réel, la noblesse est un état héréditaire donnant droit à un patronyme et à un blason.  Cette dernière répond à des principes de vassalités et donc de fidélités qu’elle doit jurer envers son souverain. Qui parle de noblesse incite forcément à dégager une échelle au sein de cette dernière. Ainsi, nous pouvons retrouver en premier lieu les suzerains des régions. Ces derniers sont généralement des membres d’une très grande famille et se sont vus conférer une délégation du pouvoir de la part du roi des Sept Couronnes sur les régions administratives du territoire. De part leur rang et leur liberté d’agissement, les suzerains peuvent convoquer leurs bannerets et ainsi organiser leurs [url=liendel%E2%80%99annexedesost]osts militaires[/url] afin de défendre et ou déclarer la guerre à une autre région. Reprenant des principes de vassalité, le suzerain de la région attend de ses bannerets mais doit également leur accorder fidélité et protection. Les seigneurs sont aussi bien des vassaux des suzerains que ceux du monarque. Un seigneur ou lord a d'importants pouvoirs sur les terres dont il est à la charge. Ces pouvoirs lui sont délégués par son suzerain à ses vassaux, et couvrent les droits de « puissance publique » : pouvoir de justice, de police et droit de ban, ce dernier regroupant un pouvoir de commandement et un monopole économique (les banalités, ou taxes et services divers dus par les vassaux). (nb : Pour jouer un noble, inventé ou non, vous serez contraint de choisir une de ces multiples maisons disposant déjà d’un nom, sous certaines réserves (par exemple si des membres de telle famille sont déjà joués ou non). Pour incarner un personnage d’une maison noble majeure qui domine Westeros (Stark, Lannister, etc…), vous êtes contraint de prendre un personnage existant déjà dans la saga (que ce soit livres ou série). Nous refusons les inventés et vous demandons de vous diriger en priorité vers les postes vacants)).
Il est également à noter que chaque seigneur quel qu’il soit dispose de ses propres chevaliers. On dénombre deux types de cette caste. Les chevaliers fieffés en premier lieu, sont des combattants reconnus par leurs hauts et remercier de leurs fidélité et leurs agissements par l’offrande d’un fief. N’appartenant pas à la noblesse, ces personnes sont tenues d’assurer le domaine qui leur incombe mais également de le faire prospérer en matière de richesses. Cela peut leur prodiguer parfois le droit d’être bien au dessus de certains seigneurs plus petits. De manière générale un chevalier fieffé reçoit pour nom de lignage celui de son domaine. Enfin le titre de chevalier est un rang militaire. Souvent désignés en tant que Ser, ils jouissent d’un titre qui se veut honorifique récompensant des actes de courage et de bravoure. Il ne faut pas confondre chevalerie et noblesse : on peut être fait chevalier et être roturier. De même, de nombreux nobles ne sont pas chevaliers. La chevalerie n'est pas héréditaire (mais un chevalier transmettra à ses descendants son nom et ses armoiries), la noblesse l'est.

LE PEUPLE représente enfin la majeure partie de la population de Westeros. Désignés comme étant des roturiers, ces personnalités ne disposent d’aucun patronyme pouvant rappeler d’un lignage. C’est grâce à eux que le système de la noblesse peut prospérer (même si énormément de seigneurs tendent à l’oublier). Aussi ben paysans, que forgerons, bûcherons, pêcheurs, mineurs, soigneurs, filles de joie, ils recouvrent une énorme quantité de métiers exercés sur l’ensemble du territoire et permettent d’entretenir une certaine économie. Attention, hormis sur les Iles de Fer, ces personnes ne sont pas assimilées au servage (même si leurs conditions sont discutables), ils s’avèrent comme étant libres et jouissent eux aussi d’un lien de vassalité qu’ils entretiennent avec leur seigneur. Ils peuvent bénéficier d’un prestige social en fonction de leur métiers (notamment pour les francs-courreurs).


Les exceptions

En raison des indépendances prononcées par certaines régions, nous ne pouvons passer outre l’acheminement du pouvoir au sein de ces régions bien spécifiques.

LES ILES DE FER répondent aux anciens principes établis par les états généraux de la royauté, qui comme son nom l’indique, exprime plus une monarchie constitutionnelle. Ce sont les membres de ces états (autrement dit les grandes familles des îles) qui élisent leur gouverneur sur ce qu'ils appellent le trône de Grès (et ce même si l’hérédité semble prévaloir sur tout le reste). Du fait de leur caractère insulaire, chaque île dispose de son propre roi, appelé roi du Roc, cependant chaque maître de navire Fer-Né est également monarque sur son navire, on le désigne alors roi du Sel.

DORNE a toujours été une aparté de Westeros de par ses origines. Cependant l’hérédité y est très importante et suit exactement le même schéma que sur l’ensemble du territoire. A l’exception que cette société fut la première a accorder des droits de successions aux filles aînées de la maisonnée.  


© DRACARYS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Valar Dohaeris
Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2016

MessageSujet: Re: Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations   Dim 3 Juil - 13:42

Les règles de successions à Westeros

Annexe numéro (au choix quand ce sera décidé)



L’hérédité et l’héritage

De manière générale, la succession au sein du continent se fait par droit d’aînesse. On parle avant tout de lien du sang et ce dernier reste intangible et s’avère être primordial au sein de toutes les strates sociales du royaume. Aussi, il est important d'en connaître les prémices pour ainsi gérer au mieux la fluidité du jeu.

LES REGLES DE SUCCESSION ne prévalent que lorsque le possesseur meurt. Dès son dernier souffle, l’héritier récupère ce qui lui incombe et se voit attribuer les responsabilités qui en découlent. A l’origine, l'héritage suivait l'ordre de primogéniture masculine : l'aîné des fils héritait donc du père défunt. Cependant, dans notre contexte, un changement notoire a eu lieu, chamboulant ainsi toutes les mentalités de Westeros. En effet, l’avènement des deux reines engendra la possibilité pour les filles aînées de prétendre à la succession de leurs défunts pères. Ainsi, si il advient qu’un seigneur n’a pas d’héritier, sa succession reviendra obligatoirement à la première fille de la famille : sa fille, sa sœur, sa tante, à partir du moment où elle est l’aînée.
Attention toutefois, car il est possible de perdre de sa qualité d’héritier dans les cas présenté ci-dessous :
•  en entrant dans les ordres qui interdisent tout héritage : la Garde de Nuit, la Garde Royale, les ordres religieux, le fait de devenir mestre
•  en se rendant coupable de crimes graves

LES MARIAGES forment une clé de voûte très importante dans l’élaboration du pouvoir dans chaque région. Aussi, ce dernier n’est généralement pas pris à la légère et tend à développer d’un certain prestige. Les alliances forment les meilleures maisons et un mauvais choix pourrait entraîner une baisse importante dans les richesses de la maisonnée. En principe, les épouses adoptent le nom de la maison de leur mari. Mais elles peuvent décider de continuer à utiliser leur nom de naissance (surtout si leur maison est la plus prestigieuse). Les enfants à naître portent donc le nom du père, cependant, il semble que, dans certains cas, ils puissent prendre celui de leur mère, notamment si cette maison est la plus prestigieuse, et d'autant plus si elle est menacée d'extinction faute d'héritier mâle.

La légitimité engendre tout de même quelques entraves, suscitant ainsi des naissances incongrues et parfois même délicates en fonction des familles. Ainsi Westeros ne fait entrave à la règle et compte parmi ses rangs ce que l’on considère comme des BATARDS. Enfants issus hors du mariage, ils sont souvent cachés, d’autre fois assumés, mais ces derniers ne peuvent en aucun cas prétendre en une quelconque légitimité en matière d’héritage et de succession. Si ces naissances ont lieu au sein de la noblesse, le patronyme donné au nouveau-né renvoie toujours à sa région de naissance et donc d’appartenance. De manière générale, ces personnes sont suivies d’une très mauvaise réputation du fait de leur caractère précoce et de leur intérêt pour toute forme de violence et méchanceté. Toutefois, il arrive qu’un bâtard puisse être légitimé. Cet acte ne peut se faire que par acte royal uniquement.

© DRACARYS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Valar Dohaeris
Messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2016

MessageSujet: Re: Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations   Dim 3 Juil - 15:22

L’organisation du royaume

Annexe numéro (au choix quand ce sera décidé)



Les diverses factions de Westeros

Ainsi le niveau d’importance se dévoile comme une véritable aubaine pour les résidents de Westeros. Aussi et afin de veiller à mieux gérer le pouvoir, la société a su tirer des avantages de ces naissances pour prévaloir à une meilleure organisation de ses fonctions. Il peut être très prestigieux d’appartenir à un tel groupe, de la même manière que chaque famille aime à se placer encore plus en avant dans le jeu des trônes.

Comme nous l’avons vu précédemment, chaque seigneur dispose de son propre fief, qu’il peut aussi appeler maisonnée. Cette dernière se doit de maintenir un certain prestige et pour se faire doit répondre à des règles pour le bon fonctionnement de sa gestion. Aussi, le lord dispose d’un certain nombre de chevaliers pour veiller à sa sécurité. Ces derniers tout aussi honorifique disposent généralement de valets, prêts à apprendre de leurs maîtres : les écuyers. Il peut arriver, en fonction de l’étendue du fief, que cette seigneurie se compose également d’un corps d’armée pour ainsi répondre aux besoins du suzerain de la région ou du souverain lui-même. Dans tous les cas, le fief dispose toujours de serviteurs ainsi que des artisans, ce qui lui permet de prospérer à son rythme et d’assurer une certaine rigueur pour ses descendances. Parmi ces derniers, nous pouvons élaborer une liste non exhaustive, qui vous permettra de comprendre quel rôle est attribué à telle personnalité.
LE MESTRE est un érudit au service des Sept Couronnes. On les reconnait par leurs robes grises et la lourde chaîne constituée de maillons, chacun fait d’un métal différent. Les chaînons du collier sont censés rappeler au mestre le serment qu’il a prêté, celui de servir, ainsi que l'unité des connaissances et la complémentarité des différents corps de métier des sociétés humaines. Au sein d’une maisonnée, le mestre est pareil à un conseiller pour son seigneur. Il s’occupe également de la gestion des corbeaux et veille à enseigner du mieux qu’il le peut les savoirs des sciences, de l’histoire et des arts aux enfants de son maître. Vouant sa vie au service de ce dernier et de sa descendance, le mestre ne peut nullement prétendre en quelques successions quelle qu’elle soit et se doit de répudier son nom et ses origines.
LE SEPTON (ou Septa pour les femmes) désigne le prêtre pour la [url=lienversl%E2%80%99annexedesreligions]Religion des Sept[/url].  Ils assurent les offices religieux quotidiens, peuvent écouter les confessions et absoudre les péchés, et enfin présider aux mariages en sacralisant l'union de deux personnes. Il s’agit ici du clergé dans toute sa splendeur, de ce fait, il arrive que ces personnes soient à la charge de l’apprentissage pieux concernant les descendances de leurs maîtres.
L’INTENDANT est le trésorier du domaine. Il est celui qui perçoit les taxes et fait office de gérant monétaire lorsque c’est nécessaire. Il peut également avoir à la charge la distribution des vivres si le domaine ne dispose que de très faibles ressources.
LE GOUVERNEUR est une fonction toutefois très aléatoire. En effet, il s’agit juste ici d’une personne capable de représenter le seigneur en cas d’absence.
LE CAPITAINE D’ARMES et LE MAITRE D’ARMES sont là pour veiller au bon fonctionnement des défenses du domaine. Ces tâches peuvent se voir séparer, mais bien souvent il arrive que ces fonctions soient exercées par une seule et même personne. Comme les noms l’indiquent, ils sont là pour veiller aux bons entretiens des armes, mais aussi afin de parfaire des techniques de combats par des entraînements.
LE GRAND ÉCUYER a à la charge la gestion et l’entretien de l’écurie. Ils veillent à la bonne santé des montures de la maisonnée et entretient aussi bien les animaux que les effets les concernant.
LES AUTRES SERVITEURS : Qu’il s’agisse d’un cuisinier, d’un gardien des chiens pour la chasse, d’un forgeron ou bien d’un brasseur, chacune des fonctions a sa place au sein d’un domaine. Il en va de même qu’en fonction de la taille du fief, il peut y avoir des assistants pour ainsi parfaire au maximum toute la gestion de ce dernier.


Le prestige des gardes


Il arrive que pour plus d’honneur, les familles tiennent absolument à envoyer l’un des fils auprès des grands défenseurs du royaume. Ces castes se découpent en deux et engendrent des responsabilités différentes.

LA GARDE ROYALE ou plus communément reconnue sous la renommée des manteaux d’or regroupe des soldats et des chevaliers ayant  juré de protéger le roi et sa famille. Leur serment contient aussi l’obligation peu anodine de protéger les secrets du roi et de ses proches. Un noble qui rejoint la garde est contraint de renoncer à hériter d’un titre. Ils ont pour quartier général l’une des tours du Donjon Rouge, ce qui les assimile la plupart du temps dans les alentours de Port-Réal. Le Lord commandant de la garde siège  au conseil restreint du roi. Dans notre contexte, suite à la révolte de Robert Baratheon, les Targaryens ont décidé d’agrandir leurs effectifs afin d’envoyer quelques uns de ces soldats assurer les protections des personnalités proches du trône.

LA GARDE DE NUIT Depuis des temps immémoriaux, la Garde de Nuit veille sur le Mur et défend Westeros des contrées barbare du Nord du royaume. Vêtus de noir, les hommes de cet ordre militaire n’ont qu’une seule allégeance envers Westeros en général, ce qui leur prodigue le soin de ne jamais se mêler des conflits et des luttes autour du Trône de Fer. En rejoignant cet ordre, les novices font vœu de chasteté et renoncent à leur famille pour accomplir leur tour de garde jusqu’à la mort. . Généralement, les effectifs de ce rang comptent des criminels condamnés, envoyés sur cette place forte afin de s’acquitter de leur trépas. C’est ce qui amenuise aussi bien son rôle que son prestige, de même que les personnes fuyant de cette tâche sont toujours traquées et exécutées pour désertion. (nb : pour une plus grande facilité, nous avons décidé qu’il était interdis d’interpréter un personnage issu de la garde de nuit)

© DRACARYS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
Valar Dohaeris

MessageSujet: Re: Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations   

Revenir en haut Aller en bas
 
Annexe de la répartition du pouvoir et des organisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de lettre et plus d acces a une partition de disque
» [Résolu] allèger sur mon DD la partition " C "
» Cliquer sur un bouton et ne plus pouvoir cliquer dessus...
» Passation pouvoir fondateur sans modifier les comptes
» [Permissions] Pouvoir valider les commentaires de profil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
placard de zuz :: =Valar Morghulis :: Val-
Sauter vers: